Chroniques

Nuit indus Des Constructions Asche - Morgenstern - Claustrum - Traur Zot - Phroq - exposition de sculptures métalliques par Jean-Connard - 28/05/05 - Espace Reverdy Université Paris X - Nanterre

FESTIVAL "DES CONSTRUCTIONS - NUIT INDUS"
Live : MORGENSTERN + ASCHE + CLAUSTRUM & TRAUR ZOT + FLINT GLASS + PHROQ
le 28/05/2005
Université Paris X - Nanterre (F)

Cette soirée "Des Constructions" a été un réel défi à plus d'un titre ! D'une part, c'est bien la première fois que j'assiste à un événement présentant 4 groupes de 4 nationalités différentes (France, Allemagne, Suisse et Lettonie). Si ASCHE et FLINT GLASS ( et DJ Cadav'Eric) "assuraient" une certaine notoriété à l'affiche, des risques, qui ont toute mon admiration, ont été pris dans le choix des autres groupes, TRAUR ZOT & CLAUSTRUM et PHROQ qui pour le coup sont quasi inconnus de par chez nous. Deuxièmement les concerts offraient un panorama large et assez inattendu de la culture indus à travers l'Europe : la grosse tech-indus (soyons francs : hardcore) à l'Allemande (ASCHE), le truc un peu plus complexe à la française (en France on ne fait pas d'indus mais on a des idées) et puis le gros bitume letton, bien froid, d'une certaine vision assez "roots" comme ils l'ont chez eux. Le déroulement de la soirée a été parfaitement préparé : la salle était très spacieuse avec interdiction de fumer (merci du fond du coeur pour cette belle initiative !!!). De plus, les moyens techniques engagés ont vraiment participé à mon enthousiasme : la sonorisation était propre et à un volume raisonnable, les vidéoprojections ont pu pleinement faire effet (surtout les momies de FLINT GLASS). De plus, la prog a été prévue pour correspondre au premier RER vers Paris (5h05). la sécurité de la fac était présente mais pas gênante (le seul danger de la soirée étant de renverser sa bière par terre). L'organisation et la programmation on été menées de main de maître, ca se voyait que leur travail était méticuleux et acharné (allez demander des subventions à l'asso franco-lettone pour faire jouer TRAUR ZOT !!!). L'événement méritant n'a malheureusement pas eu toute la reconnaissance du public avec environ une soixantaine de personnes (c'est surtout dommage pour ceux qui n'y étaient pas). Pour une première soirée, "Des Constructions" tire son épingle du jeu avec une programmation recherchée et une orga sans fausse note. Si la "fête" attendue n'a pas eu vraiment lieu, nous avons tout de même assisté à une initiative décalée.

=AHC=

Source : http://revelry.free.fr/concerts.htm


Bon, je sais que c'est pas un concert metal, mais bon...
Déjà le lieu.... il fut difficile pour des gens comme nous qui n'avons pas été a la FAC de Nanterre de trouver l'entrée de cet endroit, après bien 1 heure depuis notre départ, nous arrivāmes enfin a nous garer devant le batiment L, lieu de la soirée.
Arrivés trop tard pour voir le premier groupe "Phroq", nous passons directement au Francais de "Flint Glass", je précise bien le "au" car il s'agit d'un "one-man band". Et bien ce fut une très bonne surprise, de l'indus assez brutal, des images projetées sur le mur derrière la scène assez hypnotique, on ne voit pas le temps passé, ça s'enchaîne bien.
Ensuite les Lettons de "Claustrum" prennent le relais, là tout de suite, on change de registre, c'est beaucoup plus ambiant que son prédécesseur, pas de gens qui dansent, pas d'artifice autre qu'une flamme brûlant devant les musiciens, très martial, très froid, mais set un peu long (car il partageaient la scène avec Traur Zot, qui prirent le relais en même temps, donc très longue prestation, si j'ai bien tout compris) mais très bonne découverte, groupe à suivre pour qui s'intéresse à ce genre de musique.
Bon, il est déjà 2h du matin, la forte consommation d'alcool, vendu à un prix très abordable, commence à se faire sentir lorsque les Allemands de "Morgenstern", épaulés par les compatriotes "Asche", prennent leur place... à ce moment on revient à ce qu'on pouvait ressentir pour "Flint Glass" mais en plus violent encore.... le show m'a semblé extrêmement court, mais pourtant il affichait plus d'une heure à ma montre... très bonne prestation, la violence de l'electronic et les hurlements de la chanteuse donnaient vraiment très bien.
Très bonne soirée qui s'est terminée vers 4h30 du matin avec une bonne gueule de bois. Seul point négatif, le peu de monde présent (paradoxalement, majoritairement des metalleux). Sinon très bonne orga, une sécurité anormalement sympathique, un prix de conso abordable...

Source : http://www.metalliens.com
[avec retouche de l'orthographe par les redresseurs de torts]


Chronique objective des passages ce soir-là :

  • PHROQ
  • FLINT GLASS
  • TRAUR ZOT
  • TRAUR ZOT VS CLAUSTRUM
  • CLAUSTRUM
  • MORGENSTERN
  • ASCHE








© LSP 2006-2008